Saint-Maur Piano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Transposer un morçeau de musique

Aller en bas

Transposer un morçeau de musique Empty Transposer un morçeau de musique

Message  Laura Mar 4 Mai - 10:26

LES METHODES DE TRANSPOSITION


QU'EST-CE QUE LA TRANSPOSITION ?

Transposer, c'est reproduire un morceau de musique dans un ton plus grave ou plus aigu que celui dans lequel il est écrit à l'origine. La transposition ne doit pas changer la perception auditive, exception faite de la hauteur des sons. On doit donc conserver les mêmes valeurs relatives au niveau des intervalles entre les notes. Cela est possible avec la plupart des instruments, tout au moins avec ceux accordés au tempérament égal.

Si aujourd'hui, les claviers numériques permettent de transposer avec facilité la hauteur tonale en manipulant simplement un bouton et donc de ne pas toucher à la partition originale, l'utilisateur du piano acoustique doit toujours faire appel aux "vieilles recettes" : avoir une certaine compétence technique (modification du déplacement des mains, changement de doigté) et une connaissance correcte dans les écritures musicales pour transcrire le morceau dans la tonalité désirée.

Il existe plusieurs moyens de transposer avec ou sans instruments :

En modifiant la partition :

* En utilisant les écritures.
* En utilisant un séquenceur.

Sans modifier la partition :

* Par l'oreille, de façon directe en jouant sur l'instrument (transposition spontanée).
* En lisant les notes par l'utilisation du changement de clé ( transposition à vue ).

En utilisant un instrument :

* En utilisant la possibilité technique offerte par les "transpositeurs" électronique (sur les claviers numériques, les synthétiseurs).
* Sur certains claviers acoustiques comme le clavecin ou l'harmonium. Ils ont la possibilité de déplacer leur clavier de façon latérale et de modifier ainsi la hauteur des sons sans être réaccordés.

En utilisant un accessoire :

* Le capodastre pour le guitariste.


UTILITE DE LA TRANSPOSITION

La transposition est utile et nécessaire notamment lorsque l'écriture d'origine n'est pas adapté à l'instrument pour lequel elle est destinée. C'est le cas avec les instruments à la tessiture limitée comme les voix, les cordes, les bois ou les cuivres.
La transposition la plus courante est celle de la voix. Par exemple, elle va permettre à une voix mezzo-soprano de s'adapter à un registre de soprano ou inversement. Une transposition de seulement un demi-ton peut tout changer dans l'exécution d'une partie chantée. Si la tonalité convient, le chanteur pourra poser sa voix avec plus d'assurance et de puissance.

La transposition est utile également pour les instruments accordés en Si b ou en Mi b (clarinette, trompette, saxophone, etc.). Il n'est pas rare qu'un saxophoniste ou un clarinettiste soit obligé de transposer les partitions du commerce, celles-ci n'ayant pas été écrite originellement pour leur instrument. Par exemple, pour qu'une note do soit jouée par une clarinette en si b, la note do doit être transformée en ré sur la partition. Vous devez transposer toute la partie clarinette, un ton au-dessus pour correspondre à l'original.



TRANSPOSER POUR FACILITER L'APPROCHE TECHNIQUE

Pour un instrumentiste, il est des fois utile de transposer pour faciliter l'approche technique d'une partition et de son déchiffrage.
Prenons l'exemple d'une partition dans un ton de Si (5 dièses à la clé), si vous augmentez d'un demi-ton celle-ci, vous vous retrouvez en ton de Do, c'est à dire avec aucune altération à l'armure (à côté de la clé). La partition devient ainsi plus facile à lire. Les puristes crieront peut-être au sacrilège pour ne pas avoir respecté la tonalité originale, mais si pour vous, c'est un moyen d'accéder avec plus de facilité à la partition dont vous rêvez, personne ne viendra taper à la porte de votre domicile pour s'en plaindre !

NB : la plupart des partitions proposées à la vente sur le site, sont arrangées dans ce sens.

Alors, me direz-vous quel est l'intérêt d'une partition écrite en Si avec 5 dièses, s'il suffit de la transposer d'un demi-ton au-dessus, pour en faciliter sa lecture et son exécution ?

Remplaçons si vous le voulez bien, la tonalité par une couleur de peinture. Si la tonalité de Si est d'un rouge sombre et la tonalité de Do d'un rouge vif, cela ne sera pas la même chose pour votre œil. Votre perception visuelle fera la différence. Cette nuance de couleur utile au peintre est également indispensable au musicien.

Si tous les morceaux étaient écrit en Do, c'est à dire sans aucune altération à l'armure (réalisable dans l'absolu), cela serait ennuyeux à la longue pour notre cerveau qui ne conçoit pas la musique comme " un long fleuve tranquille ", mais plutôt comme une mer tantôt calme ou agité, avec parfois des récifs.
Heureusement qu'il existe les modulations (changement de ton à l'intérieur d'un morceau - voir La tonalité et l'Accord Parfait). Pour le compositeur, c'est un moyen d'explorer de nouveaux tableaux sonores et pour l'improvisateur une façon de combiner, de marier les sons, d'aller à la rencontre de son instrument par des chemins de traverses.

extraits tirés de http://pianoweb.free.fr/transposition-transposer.html
Laura
Laura
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 38
Localisation : saint maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum