Saint-Maur Piano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible..

5 participants

Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible..

Message  Laura Dim 25 Avr - 14:29

Certains de mes élèves ont commencé le piano à l'âge adulte, j'aurais aimé avoir leur opinion sur les difficultés qu'ils ont pu rencontrer pendant leur apprentissage, leur motivation et ce qui les a poussés à se lancer dans une discipline aussi dure que le piano.
Laura
Laura
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 38
Localisation : saint maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty Maitriser le stress du prof et du public est un gros défi!!...

Message  Eric Dim 25 Avr - 21:37

Pour moi, le piano à l'âge adulte, c'est un rêve de jeunesse avec peut-être plus d'abnégation pour apprendre le solfège maintenant (la maturité?!...). J'ai un oncle qui était prof de guitare au conservatoire et j'aurais pu m'inscrire mais je préférais taper dans un ballon, c'était plus cool...

Concernant les difficultés rencontrées depuis un an, il y a eu plusieurs paliers. Tout d'abord, j'ai démarré en trombe tel un cheval de course: solfège tous les soirs, 1 à 2 heures de piano par jour et plus parfois le week-end et j'ai bien progressé mais rien ne sert de courir!!... J'ai besoin à présent de souffler et d'aborder les morceaux avec sérénité et calme. Je n'ai pas d'examen à passer. Je voudrais juste me débrouiller à peu près correctement pour mes 50 ans (ça vient vite...) mais pas de stress plus qu'il n'en faut. Ce n'est pas le conservatoire pour un enfant. La dextérité d'un adulte est peut-être moins bonne qu'un enfant mais je pense qu'il peut compenser grâce à sa maturité et son envie d'y arriver tout simplement.
La motivation est facile à trouver. On ne demande pas de cours particuliers à 46 ans si une envie forte n'est pas présente! Le temps passe vite et on veut se prouver que l'on est pas plus nul qu'un autre.
Ce qui est plus difficile est de se donner un but accessible mais quand la passion est là on peut un peu "péter les plombs". J'ai vécu ça et je dois revenir en arrière afin de ne pas vouloir dépasser mes moyens. Je suis trop perfectionniste et j'accepte mal la défaite!!...
Pour finir, je voudrais aborder le stress du prof. C'est la grande difficulté de jouer devant autrui. J'ai déjà un peu de mal à jouer devant ma femme et mes enfants alors les autres, c'est un grand stress. Pour moi, c'est bien plus difficile que de jouer une pièce de théâtre devant 200 personnes (je l'ai fait et je sais de quoi je parle!!...). Au piano, on est tout seul devant l'instrument et il faut arriver à trouver tout le calme possible pour jouer sereinement. Je n'en suis pas là et c'est un grand défi pour moi pour les mois et années qui viennent. Mais Laura m'aidera j'en suis sûr!!...
Eric
Eric

Messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 61
Localisation : SAINT MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty Re: Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible..

Message  PrBifidus Mer 28 Avr - 19:11

Je ne pense pas que mon expérience soit représentative.
Le piano n'était pas mon instrument préféré, je n'en ai jamais fait étant enfant (je ne compte pas "l'orgue Bontempi" qu'on m'avait offert dans les années 70 et avec lequel j'ai surtout fait du bruit Laughing), et je n'ai même jamais vraiment eu envie d'en faire. Je n'ai attrapé le virus que quand j'ai commencé à m'y mettre.

Ma motivation ? L'envie d'apprendre, et le plaisir que j'ai à jouer.
Les difficultés ? Quelles difficultés ? Cool

Naaaan, je plaisante ! En fait, pour le moment, je n'ai eu QUE des difficultés (il faut dire que je les cherche un peu...).
Au début, mon principal souci était physique/physiologique. Pas de souplesse dans les doigts, un auriculaire faible et indiscipliné, des mains qui refusaient d'agir indépendamment l'une de l'autre, un cerveau qui ne savait plus commander tout ce beau monde...
Aujourd'hui, c'est encore un peu le cas ; mais ce qui me handicape le plus, ce sont mes difficultés en lecture et mon manque de régularité dans le jeu (je parle du toucher, pas du rythme).

Quant à savoir "ce qui m'a poussé à me lancer dans une discipline aussi dure que le piano", je pense que la question ne se pose pas en ces termes. A mon avis, c'est l'envie qui fait que les gens se lancent ou non dans une activité. les difficultés, on a tendance à les ignorer à ce moment-là.
En revanche, ce sont ces difficultés qui vont nous faire arrêter au bout de quelques mois, ou quelques années si on ne trouve pas les ressources pour les surmonter (ou s'en accommoder). J'espère ne jamais atteindre ce stade-là...
PrBifidus
PrBifidus
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 58
Localisation : Saint-Maur - Le Parc

https://saintmaurpiano.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty Allez courage!

Message  Eric Mer 28 Avr - 20:19

Bonsoir,

Moi, j'ai promis à Laura d'être présent sauf cas de force majeure (maladie, piscine?...) même si je suis déjà mort de trouille!!... affraid Je ne promets jamais en plaisantant alors je ferais mon maximum, on verra bien après, je ne vais pas en mourir quand même Laughing

Je ferais ce que je peux avec la peur qui va me gagner mais il ne faut pas y penser. Laura a beaucoup plus d'élèves enfants ou ados et peu d'adultes et je ne veux pas être tout seul, quel horreur!!... Un peu de solidarité entre séniors, allez!... Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. 784911

C'est difficile le piano et l'important est d'y mettre son émotion. De toute façon au bout d'un an ou un an et demi, on ne va pas faire de miracle!!... queen

On a le temps d'en reparler. On laisse un peu reposer, c'est comme la pâte à crèpes!!...

A bientôt.
Eric
Eric

Messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 61
Localisation : SAINT MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty tardif

Message  daber Jeu 29 Nov - 12:37


Bonjour,
Journaliste (à Marianne), je prépare un article pour le mensuel TGV Mag. Il s'agit d'une enquête sur les apprentissages tardifs : lecture, conduite automobile, anglais, natation ou... musique.
Il me serait précieux de vous interroger pour un éclairage sur les conditions d'apprentissage de la musique chez les adultes après... 50 ans.
Si le principe d'un bref entretien vous convient, merci de m'indiquer vos coordonnées et disponibilités.
Daniel Bernard
0614838251

daber

Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty un gros coup de mou ce soir avec le piano.......

Message  bridanse Mer 1 Mai - 1:14

bonsoir à tous ,

voici mon témoignage d'apprenti musicienne séniore ,guitare puis piano,
ma motivation c'est l'amour de la musique .

a 53 ans bientôt ,j'ai commencé ou recommencé la guitare à l'age de 48 ans ,
javascript:emoticonp('Razz')
j'ai fait 2 ans de solfège au conservatoire de fontenay s/b gamine , pas le droit à l'époque de toucher à l'instrument avant , et j'ai pris 2 cours de guitare et puis le prof j'ai pas aimé (je revois encore ses ongles si longs longs .. je crois que ça m'a fait drôle , bref j'ai pas accroché adieu veaux vaches cochons , adieu la guitare , 2ans de solfège une bonne oreille à l'époque .....et terminé adieu la musique .

Pourtant la musique qu’est ce que que j'aimais ça , un père pianiste professionnel ,trop vieux
et pas pédagogue pour apprendre aux enfants .

La musique une fois adulte ,TOUT LE MODE NOUS DIT c'est pas possible bien trop dur , si on commence pas enfant on ne peut plus apprendre adulte , une histoire de cerveau je savais pas bien pourquoi exactement.

et puis par un concours de circonstance ,j'ai commencé la guitare à 48 ans ,et le piano il y à à peine un an .


la guitare c'est dur mais je commence à me débrouiller ça vaut vraiment le coup de persévérer évidemment il faut s'entrainer tous les jours ou presque , mais quel bonheur d'arriver à jouer une pièce qui vous ravit les oreilles parfois ; et se dire mais oui c'est bien moi qui fait ça........
c'est très bon pour son ego et son entourage .

j'ai changé de prof cette année , j'ai une prof d-origine argentine , extraordinaire une pêche d'enfer , elle mets la barre un peu haut pour les morceaux ,mais je m'accroche ,elle nous fait jouer en ensemble d'adulte et avec des enfants aussi parfois c'est vraiment sympa.


Pour le piano j'avais de gros doutes , j'y croyais pas .......
je prends un cours tous les 15 jours ,depuis un an mais je suis arrivée tout de même à jouer des petites pièces avec des arrangements faciles au bout de 4 5 mois ,ça été une grande joie personnelle .

avec le piano ,j'ai retrouvé ma vivacité d'esprit , je peux faire plusieurs choses en même temps comme plus jeune , ça , je l'avais perdu, il me semble avec l'age .

je ne sais pas si c'est le fait de faire des choses différentes avec les 2 mains , de devoir se concentrer ,de se forcer à aller doucement,d'être attentif , de lire avec les 2 clés , bref , en plus du plaisir de jouer des airs qui vous font plaisir ,ça fait du bien pour les neurones c'est évident!!

ça fait plaisir de vous lire sur ce forum ,ce soir j'avais un coup de blues après mon cours et je suis allée voir vos témoignages d'apprentis musiciens adultes .

comme Eric je crois , j'ai aussi le stress du prof je joue mieux seule , la peur de me tromper je crois c'est bête ...je sens que ma prof s'irrite un peu quand je n'arrive pas alors ça me bloque j'essaie de ne pas le montrer ,c'est parfois comme ce soir un peu décourageant .

recevoir un cours après une journée de travail fatigante c'est pas toujours facile forcément , mais j'ai eu tellement de mal à pouvoir trouver un prof (dans les écoles il n'y à jamais de places pour le piano ,enfant c'était déjà comme ça alors je m'accroche .......

les difficultés que je rencontre c'est de lutter contre ma mémoire ( j'ai le même pb à la guitare ) en effet une fois déchiffrée la partition et joué quelques fois le morceau , ou des passages du morceau ,je le connais par coeur et je ne regarde plus la partition , car une autre difficulté que j'ai c'est de regarder à la fois le clavier et la partition ,.

l'indépendance des mains pour le moment ça va ,mais je débute alors je joue pas des choses très dures ou très vite non plus .

un bon truc que j'ai trouvé quand ça coince , c'est de me chanter le thème de la main droite (en général c'est la main droite ) dans ma tête et de jouer l'accompagnement main gauche en même temps, et puis les 2 mains ensemble ensuite , ça marche très très bien .


comme je fais 2 instruments j'ai parfois un peu de mal en présence du professeur pour déchiffrer les morceaux , mettre les bons doigts je suis souvent parasité avec le chiffrage des doigts de la guitare qui n'est pas le même ,mais je ne veux pas choisir ,je suis plus à,l'aise à la guitare qu'au piano ,pour le moment.

je ne sais pas si je pourrais progresser au piano car là aussi j'ai entendu que les adultes apprennent vite au début et qu’après ils sont vite limités !!

mais je suis déjà très heureuse d'arriver à faire quelques petits morceaux au piano , je suis bien consciente que les difficultés vont sans doute aller crescendo ,mais j'ai tout mon temps et l'assurance de ne jamais plus m'ennuyer ça c'est certain ....

quelle satisfaction spirituelle , j'espère seulement pouvoir continuer à progresser c'est vraiment un grand bonheur pour moi que de réussir à jouer du piano réputé être l'instrument roi !

bonne soirée et bon courage à vous tous et bravo de vivre vos rêves.

javascript:emoticonp('Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. 496593')



bridanse

Messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible.. Empty Re: Apprendre le piano à l'âge adulte? oui c'est possible..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum