Saint-Maur Piano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Choisir son piano

Aller en bas

Choisir son piano Empty Choisir son piano

Message  Laura Mar 4 Mai - 0:16

Vous souhaitez vous mettre au piano, mais vous n’avez pas d’instrument : Vous vous demandez sûrement sur quel instrument débuter.

Tout est possible ! Tout dépend de ce vous voulez faire au final.
Cela dit, le véritable problème est que tout le monde n’a pas forcément les moyens, ni la place, de s’offrir un grand Steinway de concert ! Votre choix va donc se porter sur l’instrument qui vous correspond le mieux, est-ce un piano droit, à queue, un numérique, ou un synthé ?
L’idéal, selon moi, reste le véritable piano. Peu importe qu’il soit à queue, l’essentiel, c’est d’avoir le toucher, et le son. Je pense que jamais l’électronique ne pourra remplacer la bonne mécanique. Il est donc par conséquent inutile de comparer un piano traditionnel à un piano numérique.

Cependant, un piano numérique offre de nombreux avantages : Il prend moins de place, coûte moins cher, et au fond, il faut bien reconnaître qu’il remplit tout à fait sa fonction de "pas tout à fait piano, mais presque". Optez pour un piano de type Yamaha Clavinova par exemple, si cette solution vous séduit.

Le pianiste a un autre problème, et de taille : son voisinage, pas toujours compréhensif. Il existe une technologie, dite "piano silent", qui permet de jouer sur un véritable piano, au casque. Il vous suffira d’actionner un système qui bloquera les marteaux avant qu’ils tapent sur les cordes, et qui calculera sa vitesse, et en déduira une intensité. Cela vous permet de conserver le toucher de votre piano, tout en restant silencieux !

Le choix de votre instrument va aussi se porter sur la belle occasion du moment, l’offre intéressante d’un magasin… Le plus important, c’est d’essayer votre instrument, peu importe votre niveau, essayez en un maximum, pour les comparer, et choisir le piano qui vous va le mieux.

Le piano droit possède un cordier vertical. Le premier modèle de piano droit débute à 1m08 et doit donc être considéré comme un instrument d’apprentissage avec lequel on apprend à développer son toucher. Son timbre doit former son oreille à la musique sans l’enfermer dans une seule sonorité. La taille du piano est évidement en rapport avec sa sonorité. Plus un piano sera petit, plus sa capacité à amplifier le son et à le diffuser sera amoindrie. La mécanique aura un touché plus difficile, voire cotonneux, une répétition molle et une finesse d’attaque réduite. Suivant l’usage du piano on s’attachera à choisir une hauteur d’au moins 1m15 pour les pianos dits d’étude pour débutants enfants ou adultes, et d’au moins 1m25 pour un niveau de jeu plus élevé.

Avantage : le piano droit présente l’avantage d’un faible encombrement et d’une installation simple et rapide.

Inconvénient : le piano droit présente, par rapport au piano à queue, l’inconvénient de ne pas permettre, lorsque la touche est en position basse, après que le marteau a frappé la corde, une nouvelle frappe avec un mouvement de faible amplitude. Cela est particulièrement gênant, par exemple, lorsqu’il faut exécuter des trilles, surtout dans les “pianissimo”. Le piano à queue permet au contraire de telles successions de frappes même lorsque la touche est en position basse, avec des mouvements de très faible amplitude.




Le piano à queue possède un cordier à l’horizontale. Il existe plusieurs tailles de piano à queue : le crapaud qui est le plus petit (1m50), le quart-de-queue (jusqu’à 1m80), le demi-queue (environ 2m), le trois-quarts-de-queue (jusqu’à 2,35 m environ), le piano de concert (2m50 à 2m75) et le grand piano qui peut mesurer près de 3m. Le meilleur piano à queue sera celui qui possèdera une sonorité personnalisée, en rapport avec l’intimité de l’utilisateur. Sa mécanique doit être rapide et précise sans être lourde.

Avantage : il possède des cordes plus longues que celles du pianos droit et a une mécanique plus sensible pour le contrôle des nuances de jeu et plus performant dans la répétition.

Inconvénient : le volume sonore du piano à queue effraie souvent par sa puissance et peut être un frein à l’achat du piano de vos rêves.


Le piano numérique est un instrument électronique, équipé du clavier standard d’un piano, et reproduisant le son d’un piano acoustique grâce à un système électronique, la technologie la plus utilisée étant l’échantillonnage sonore. Un piano numérique nécessite une alimentation électrique.

Avantage : pluralité des sons, casque, raccordement à l’ordinateur, mobile, ne se désaccorde pas.

Inconvénient : clavier non destiné à la scène mais au salon, encore onéreux, sonorité (qualité et homogénéité).

Pour ce qui est des pianos arrangeurs, si les sons de piano sont primordiaux, il ne vous faut pas négliger l’ensemble du catalogue sonore. En effet, celui ci peut naturellement être joué en direct, mais sert surtout pour les instruments composant les accompagnements et autres morceaux MIDI que vous allez lire par le biais de disquettes ou autres. Alors, ne le négligez pas.


Les claviers arrangeurs sont en général des instruments de cinq octaves (61 notes) avec un toucher souple, la partie main gauche produit des accompagnements automatisés tandis que la main droite génère des milliers de sonorités qui deviennent de plus en plus réalistes.
Ils sont auto-amplifiés et s’adaptent à tous les styles de musique actuelle. Les accompagnements automatisés permettent aux débutants de jouer très rapidement leurs morceaux favoris et les logiciels éducatifs intégrés vous feront faire de rapides progrès. Leur gamme de prix est très large. Tout cela rend la musique plus accessible à tous.

Avantage : pratiques car format réduit. Ce sont des instruments faciles à transporter, très fiables et qui permettent d’aborder la musique actuelle sans difficultés…et pour un prix abordable.

Inconvénient : il n’a que cinq octaves.


L’orgue liturgique dit “numérique” est un instrument offrant les mêmes dispositions que celles d’un orgue classique à tuyaux : clavier, pédalier et registres de jeux. La différence essentielle est qu’au lieu de produire le son par des tuyaux, l’orgue numérique emploie des générateurs électroacoustiques dont le signal est envoyé vers des haut-parleurs via des amplificateurs. Le point commun avec l’orgue à tuyaux, justifiant le nom d’« orgue », est la capacité à prolonger les sons de manière indéfinie, contrairement à d’autres instruments à clavier tels le clavecin ou le piano. En dehors de l’orchestre, l’orgue liturgique est un instrument soliste. On peut jouer des synphonies d’église ou de cathédrale. Le disque « Musique de Lumière » de Jean-Christian MICHEL, dévoile les musiques de l’orgue liturgique.

Avantage : on peut jouer en silence, avec un casque sur les oreilles, pas besoin de l’accorder.

Inconvénient : c’est un instrument extrêmement coûteux, que ce soit en facture, en maintenance ou en restauration.



Les sont des instruments à cordes pincées par des petites languettes appelées “sautereaux”. Leur mécanisme compliqué leur permet d’avoir plusieurs registre de clavier. Leur tension est très faible car ils ne possèdent pas de cadre pour la renforcer à l’inverse des pianos.

Avantage : la précision, la netteté, le brillant et l’étendue.

Inconvénient : rend les sons sèchement et salis, leur tenue d’accord est très faible et le claveciniste doit toujours être équipé d’une clé d’accord.


tiré de http://pianoweb.free.fr/
Laura
Laura
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 37
Localisation : saint maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum